Engagement envers la société

En tant qu’université scientifique et technologique, avec les missions de recherche, d’éducation et d’innovation, nous avons un impact direct sur la société. Pour un impact positif, nous pensons qu’il est crucial d’entretenir le dialogue et l’échange avec les différentes parties de la société, de rendre la science accessible, compréhensible et attractive pour le grand public. Notre rôle est aussi de susciter l’intérêt pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) et de promouvoir une éducation inclusive. C’est en formant, en informant et en partageant le savoir que nous pourrons concevoir des solutions durables pour répondre aux défis actuels et futurs.

Former et informer

Les services de promotion de l’éducation et des sciences de l’EPFL proposent un large panel d’activités scolaires et extrascolaires pour favoriser la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques auprès du grand public. Via des ateliers thématiques, des camps, et différents événements, l’objectif est de donner envie aux jeunes de s’investir dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques).

L’unité centrale de communication de l’EPFL, Mediacom, organise plusieurs événements qui permettent à un large public d’accéder aux connaissances scientifiques, et d’appréhender les défis de demain. Via différents canaux de communication (canal de news, magazine, réseaux sociaux,…), Mediacom informe aussi le grand public des actualités scientifique et cultive le dialogue envers la société en présentant sous différents angles et formats la vie foisonnante du campus.

La Semaine d’Immersion à l’EPFL (SEMIEL) est un programme destiné à tous les enseignants et enseignantes de 7e et 8e Harmos. Par le biais d’une immersion dans un laboratoire et des modules de cours thématiques, ce programme propose d’affiner son esprit scientifique, de renforcer sa capacité d’analyse et son esprit critique, et d’obtenir des outils pour transmettre ces acquis aux élèves.

L’EPFL est partenaire du salon MINT Vaud qui vise à susciter l’enthousiasme des élèves de la 5e à la 8e année Harmos (8-12 ans), et en particulier des filles, pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques). Au travers de l’expérimentation et du jeu, le pari est de leur faire découvrir la richesse de ces domaines. Le salon réunit des entreprises, des universités et des hautes écoles spécialisées.

Les nouvelles technologies remodèlent l’éducation. Elles offrent des opportunités pédagogiques prometteuses, mais elles comprennent aussi des risques. S’appuyer sur la recherche pour implémenter dès l’école primaire une éducation numérique durable et équitable, tel est l’objectif du consortium éducation numérique pour l’équité dans les écoles primaires (DEEP). Soutenu par la Fondation Jacobs, il réunit sept universités suisses, dont l’EPFL qui coordonne le consortium avec la Haute École Pédagogique de Zurich.

Le Centre LEARN pour les sciences de l’apprentissage vise à promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et à répondre aux défis engendrés par la transformation numérique de notre société. Il regroupe toutes les actrices et acteurs impliqués dans la recherche en éducation. Ceux-ci collaborent avec le personnel enseignant et les autres personnes actives sur le terrain, pour mener à bien des projets pionniers à tous les niveaux du système éducatif suisse, les analyser et transformer les découvertes en pratiques pédagogiques innovantes et durables.

Initiative du canton de Berne, BeLEARN réunit cinq hautes écoles, dont l’EPFL. Ce centre de compétences a pour objectif de faire avancer l’éducation numérique grâce à une approche translationnelle (recherche et mise en pratique sont interconnectées). Dans un cadre multidisciplinaire, ces hautes écoles collaborent avec des équipes de recherche en éducation et des start-ups, pour des projets de recherche en lien avec l’enseignement et l’acquisition de compétences numériques, l’utilisation des ressources et outils numériques à des fins pédagogiques ou encore la science des données appliquée à l’éducation.

Concevoir des solutions durables

Réunissant l’EPFL, l’Université de Lausanne et l’Institute for Management Development (IMD), le centre E4S a pour mission d’inspirer et d’activer la transition vers une économie résiliente et inclusive dans les limites de la planète. Ceci grâce à la formation de managers responsables, au soutien à des projets de recherche qui aident à les politiques et le secteur industriel à adopter de bonnes pratiques, et à la création d’un écosystème suisse de l’innovation durable qui encourage la collaboration.

Le développement durable, l’action humanitaire et les PeaceTech, tels sont les trois champs d’action du Centre EssentialTech, qui mobilise l’expertise de différents laboratoires de l’EPFL. Son objectif est de développer des solutions technologiques et scientifiques innovantes et robustes pour lutter contre la pauvreté, améliorer l’aide humanitaire et promouvoir la paix.

Le centre pour l’impact et l’action climatique (CLIMACT) est conjoint à l’EPFL et à l’UNIL. Il a pour mission de paver la voie vers un avenir durable, en favorisant la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle ainsi que la mise en œuvre d’initiatives de pointe qui abordent les dimensions sociales, scientifiques et technologiques de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques.

Les projets interdisciplinaires MAKE permettent aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et d’acquérir de nouvelles compétences. De nombreux projets s’attèlent à trouver des solutions durables pour répondre à des défis en matière d’environnement ou de santé, tels que la capture du CO2, un habitat low-tech, une agriculture durable, la préservation de la biodiversité, le développement de biocapteurs, ou la simplification du quotidien de personnes en situation de handicap.

Encourager une recherche accessible et responsable

En tant qu’institution publique, l’EPFL encourage l’open science, soit une science ouverte, afin que toute la société puisse avoir accès aux connaissances scientifiques (recherches, publications, données, code…). Rendre la recherche accessible offre plus de transparence, avec la possibilité d’examiner, de vérifier, de reproduire, de réanalyser et d’améliorer les informations existantes. Cela permet aussi d’éviter les doubles emplois, d’utiliser efficacement les ressources, et d’ouvrir de nouvelles voies de découverte et de collaboration.

L’intégrité intellectuelle et la probité scientifique sont au cœur des valeurs de l’EPFL. Elle soutient les chercheuses et chercheurs sur les questions éthiques et les exigences de conformité, et les sensibilise aux bonnes pratiques scientifiques. Le réseau interdisciplinaire d’éthique des sciences et de l’ingénierie (SEEN) est pour sa part actif au niveau de l’éducation. Via des recherches, des cours et des projets, il a pour objectif d’équiper les étudiantes et étudiants des compétences éthiques nécessaires pour devenir des leaders responsables.